J’ai récemment fait la lecture du livre intitulé Good to Great, de l’auteur Jim Collins. Quoique ce livre ait été rédigé il y a une décennie, les concepts qui y sont discutés sont toujours pertinents et ont résisté à l’épreuve du temps.
Les critères pour passer de « bonne » à « excellente »
- Combinez une bonne dose d’humilité et de volonté pour bâtir une entreprise qui pourra être fonctionnelle sans votre présence. Il faut de l’ambition pour l’entreprise et pour ce qu’elle représente. Vos objectifs doivent aller au-delà de vos ambitions personnelles : il faut bâtir une entreprise qui pourra fonctionner sans Il faut mettre l’accent sur les résultats tangibles et les réussites.
- Premièrement « qui »… et ensuite « quoi » : débutez par dénicher les bonnes personnes et à éliminer les autres; ensuite, demandez au personnel de participer aux décisions liées aux objectifs de l’entreprise. Sélectionnez les personnes qui partagent les valeurs de base et les ambitions de l’entreprise, et offrez des possibilités d’avancement au sein de l’entreprise tout en renforçant les valeurs de
- Confrontez la réalité de votre situation Mais conservez la foi en vos objectifs. Créez un climat de travail qui permet des discussions franches et honnêtes, surtout pour les échelons supérieurs. Un groupe consultatif comme The Inner Circle, regroupant d’autres dirigeants d’entreprises, pourra vous offrir un mentorat, vous aider à clarifier votre vision et à entreprendre les actions appropriées.
- Développez un concept simple et clair et effectuez régulièrement des améliorations aux systèmes et aux Vous améliorerez ainsi les performances de votre entreprise. Déterminez quels sont vos meilleurs atouts personnels (même si vous n’œuvrez pas encore dans ce secteur); et corolairement, ce qui ne constitue pas vos atouts.
Déterminez les facteurs qui influencent votre secteur économique, et le dénominateur ayant le plus grand impact sur votre entreprise. Définissez aussi votre passion. Ayez recours à votre groupe consultatif pour vous aider à cristalliser votre vision et pour mettre en place des mesures incitatives, afin d'atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.
- Développez un environnement d’autodiscipline basé sur les objectifs à atteindre, en offrant la liberté aux employés de déterminer le processus qui les mènera vers l’atteinte de ces objectifs. Une culture de la discipline élimine les personnes qui ne partagent pas les valeurs de base ou les normes de votre entreprise
- Sélectionnez soigneusement la technologie qui vous permettra d’accélérer le tempo afin d’atteindre les objectifs de votre entreprise. La technologie doit être au service des valeurs de base de l’entreprise.
- Des gestes et comportements consistants et répétitifs peuvent accomplir d’importants résultats, à long terme, c’est-à-dire la réalisation de vos objectifs Votre entreprise augmentera son élan de manière incrémentielle, afin d’atteindre les buts qui ont été fixés. Cet élan continuera à s’accroître de plus en plus rapidement, jusqu’à une percée. À la longue, le momentum prendra le dessus.
J’espère que ces concepts vous aideront à entamer les modifications qui permettront à votre entreprise de passer de « bonne » à « excellente », ou comme en fait la promotion le groupe Inner Circle : « Une meilleure entreprise et une vie plus riche. »
Pour de plus amples informations au sujet des services offerts par Sunbelt dans votre région, veuillez contacter le bureau le plus près de chez vous
Save