Votre comptable redoute vos visites? Et pourtant, une mauvaise tenue de livres constitue le plus grand obstacle à la vente d’une entreprise.
Les acheteurs préfèrent une entreprise qui a fait ses preuves avec des performances financières constantes et des revenus et profits solides ou en croissance, et pourtant, la plupart d’entre nous sommes « mous » lorsqu’il s’agit de notre santé fiscale.
Prendre le temps de consulter un coach d’entreprise peut pallier cette carence et améliorer la santé de votre entreprise. Nous commencerons par examiner quelques-uns des principaux moteurs de la mise en valeur d’une entreprise et il vous sera ainsi plus facile de vendre votre entreprise à un bon prix, plus tard ou maintenant. Il vous suffira d’évaluer votre entreprise, de déterminer le facteur qui influence le plus la valeur de votre entreprise pour ensuite déterminer l’ordre des priorités.
Une bonne tenue de livres
Une bonne tenue de livres effectuée avec de bons logiciels de comptabilité est une priorité. Vos documents doivent être à jour et exacts, et démontrer que vous avez acquitté vos paiements et classé vos fichiers en temps opportuns.
Être en règle est essentiel : des problèmes avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou d’autres organismes peuvent « geler » votre compte et détruire votre entreprise. La continuité est également importante. Par exemple, dépendez-vous d’un employé qui pourrait quitter l’entreprise?
Externaliser la tenue de livres est une solution qui s’avère efficace pour les petites entreprises, payant ainsi pour le travail effectué et non pour les heures d’attente. Des livres bien tenus et en règle contribueront à créer une bonne relation entre vous et votre comptable et vous permettront aussi d'épargner des sous.
Un bon comptable pourra également vous expliquer la signification des tableaux. Il établira ses prévisions, offrira son analyse financière et identifiera les risques liés aux flux monétaires (cash flow).
Le propriétaire doit conserver un registre détaillé et communiquer toute modification apportée à l’entreprise. Par exemple, un propriétaire pourrait disposer de certains biens ou signer un nouveau bail en oubliant d’en aviser la personne responsable de la tenue de livres.
Les moteurs de la valeur financière
Un bilan clair. Un bilan offre un instantané de la santé financière d’une entreprise. Par exemple, elle est utile pour déterminer s’il faut se départir d’une portion d’inventaire désuet ou sans intérêt, ou si l’entreprise dispose de trop d’argent liquide. Afin d’éviter les poursuites ou les
passifs, le propriétaire doit s’assurer que les actifs sont bien comptabilisés, ainsi que les dépenses liées à la recherche et au développement.
La principale raison pour laquelle une entreprise n’est pas profitable est le manque d’argent liquide causé par les retards dans les comptes clients ou un trop grand stock.
Augmentez vos revenus et vos profits. Toutes choses égales par ailleurs, un bon bénéfice net mène invariablement vers une meilleure évaluation de l’entreprise : a) vendez plus aux clients existants b) vendez à de nouveaux clients c) une combinaison des deux options précédentes.
Avez-vous la bosse des affaires et savez-vous transformer les revenus des ventes en profits, c’est-à-dire contrôler les dépenses?
N’oubliez pas qu’il coûte six fois plus cher d’attirer de nouveaux clients à votre entreprise que de tenter de vendre d’autres produits, des produits plus coûteux ou d’offrir plus de services aux clients existants. L’objectif sera donc de fidéliser vos clients et d’attirer leurs amis.
Révisez et réduisez, ou éliminez, les dépenses discrétionnaires. Une augmentation de 25 000 $ de vos bénéfices nets peut accroître le prix de vente de votre entreprise de 100 000 $. Les coûts liés au téléphone, les fournitures de bureau et les assurances sont des domaines qui devraient être annuellement évalués par une agence externe. Soyez prudents avec les assurances, car votre couverture doit être suffisante et adéquate. Une assurance appropriée, avec une couverture à jour, rassure l’acheteur en lui garantissant que l’entreprise qu’il achètera est bien protégée.
Conservez un niveau de revenu stable et planifiez un accroissement de celui-ci. Un revenu stable et durable est plus sûr qu’un revenu irrégulier.
L’importance d’occuper une grande portion du marché. Posséder une grande portion du marché peut être plus remarquable que les revenus. Une entreprise bien positionnée et possédant 50 % du marché sera très attrayante pour des acheteurs potentiels.
Les défis de la concentration des clients. Il est risqué d’avoir un client générant plus de 10 % des ventes.
Le défi de la concentration des fournisseurs. Ne dépendre que d’un seul fournisseur constitue un risque et il est donc essentiel de dresser une liste de fournisseurs potentiels.
Préparez des projections réalistes et fixez des buts en détaillant les étapes menant vers leur concrétisation. Démontrez la capacité de votre entreprise à réaliser des ventes. Basez votre plan sur les données existantes, le marché et la technologie, et documentez chaque étape que vous devrez franchir, afin d’atteindre votre objectif.
Effectuez une évaluation de votre entreprise dès maintenant. Une évaluation vous permettra de comparer où vous en êtes actuellement et où vous voudrez être dans x années. Cette évaluation déterminera quels sont les changements à effectuer, afin d’accroître la valeur de votre entreprise.
Renseignez-vous au sujet des impôts et des taxes en lien avec la vente de votre entreprise, incluant le financement par le vendeur et les clauses d’indexation sur les bénéfices futurs. Qui n’a pas rêvé de minimiser les conséquences des taxes sur la vente d’une entreprise? Voici quelques options : la vente d’actions, la fiducie familiale et le paiement différé.
Demandez une consultation gratuite et confidentielle à un bureau Sunbelt près de chez vous.