J’ai récemment fait la lecture du livre intitulé Good to Great, de l’auteur Jim Collins. Quoique ce livre ait été rédigé il y a une décennie, les concepts qui y sont discutés sont toujours pertinents et ont résisté à l’épreuve du temps.
L’acheteur potentiel peut-il s’imaginer à la barre de votre entreprise ou lui bloquez-vous le chemin? Lors de la vente de votre entreprise, vous devrez prendre du recul et veiller à ce que votre entreprise puisse fonctionner sans vous.
Le succès de nombreuses entreprises repose sur la contribution du propriétaire, mais si vous désirez augmenter la valeur de votre entreprise, celle-ci devra posséder un système de gestion indépendant de vous et pouvoir compter sur une bonne équipe capable de l’exploiter. Si votre entreprise ne possède pas ce système et dépend entièrement de vous, elle aura une moins grande valeur.
Travailler SUR l’entreprise, et non DANS l’entreprise, peut s’avérer difficile, surtout pour ceux et celles qui ont ainsi créé leur propre emploi.
L’entreprise acquiert beaucoup de valeur lorsqu’elle peut être opérée sans la participation du propriétaire dans les activités quotidiennes. Ceci offre la possibilité, pour le propriétaire, de « prendre sa retraite au travail » et de bénéficier d’un horaire flexible tout en générant des revenus.
Mots clés Mettre en valeur votre entreprise, Vendre une entreprise
Si une caméra cachée pouvait enregistrer les commentaires des acheteurs potentiels lors de la visite de votre entreprise, que découvriez-vous?
Tout comme pour l’achat de maisons, les acheteurs potentiels de votre entreprise remarqueront tout ce qui est usé, vieux ou en désordre. Ils seront invariablement attirés par tous les défauts, calculant les coûts liés au remplacement d’équipement ou à la revitalisation. Certains acheteurs potentiels pourraient juger votre entreprise comme une opportunité d’affaires; mais tous détermineront qu’elle n’a pas la valeur que vous lui prêtez. Tout comme pour les facteurs financiers et organisationnels, les facteurs opérationnels peuvent augmenter ou réduire la valeur de votre entreprise.
Mots clés Mettre en valeur votre entreprise, Vendre une entreprise
Vous désirez vendre votre entreprise.
Rapidement.
Et vous désirez le meilleur prix de vente, évidemment!
Débutons par définir ce que cela signifie.
De six à douze mois sont habituellement nécessaires pour la vente d’une entreprise. Ce délai varie selon la taille et le type d’entreprise, et le marché. Selon ce modèle, six mois est un délai très court!
Baisser le prix de vente aide rarement la vente d’une entreprise, bien que certains acheteurs sont prêts à acheter des entreprises sous-évaluées. Mais dans ce cas, vous n’obtiendrez pas la valeur de votre entreprise.
Dans la majorité des cas, un acheteur n’acquiert pas une entreprise qu’il n’aime pas, quel que soit son prix. Le critère principal demeure « la bonne occasion ».
Alors, que vous décidiez de vendre votre entreprise par vous-mêmes ou en embauchant un professionnel, c’est-à-dire un courtier d’entreprise, il faudra comprendre le processus! Et vous devrez savoir garder le rhytme à chaque étape du processus de vente.
Mots clés Vendre une entreprise
Il existe une idée fausse selon laquelle il existerait des sources de financement pour l’achat ou la vente d’une petite entreprise, surtout lorsque le prix d’achat comporte une portion importante de fonds commerciaux. En fait, les institutions financières ne veulent pas financer ce type de transaction.
Le directeur de votre institution financière peut bien, pendant une partie de golf, vous assurer qu’il serait prêt à vous fournir un financement pour tous vos projets.
Comme vous êtes un client de longue date, vous penserez que, lors de l’achat d’une entreprise d’une valeur de 100 000 $, ou de 3 millions de dollars, vous pourrez structurer l’achat avec 30 % de coût d’achat provenant de vos ressources financières, 20 % d’un prêt du vendeur et 50 % par un prêt de votre institution financière.
Détrompez-vous!
Mots clés Vendre une entreprise, Financement de la vente d'une entreprise
Tirez le meilleur parti des biens immobiliers de votre entreprise
Publié January 23, 2017 par Greg Kells
Lorsque les biens immobiliers sont propriété d’une entreprise ou du propriétaire d’une entreprise
Vous possédez une entreprise. Vous ou votre entreprise êtes propriétaires des biens immobiliers utilisés par l’entreprise. Il n’est pas obligatoire d’inclure ceux-ci lorsque vous vendrez votre entreprise. Conserver ou vendre ces biens séparément comporte des avantages.
Mots clés Propriété d'une entreprise, Vendre une entreprise
Vendre une enterprise : minimiser le taux d'imposition lors de la vente
Publié December 08, 2016 par Greg Kells
Mots clés Vendre une entreprise
Vendre une entreprise : planification fiscale avant la mise en vente
Publié December 08, 2016 par Greg Kells
Mots clés Vendre une entreprise
Tel que vous avez pu le lire auparavant, le vendeur doit avoir des attentes reflétant la réalité du marché. Les états financiers des petites entreprises sont souvent rédigés de sorte à réduire le fardeau fiscal pour l’entreprise et ses propriétaires. Afin de mieux refléter les revenus réels de votre entreprise, il faudra refondre/normaliser le bilan financier (profits et pertes).
Mots clés L'évaluation d'une entreprise, Vendre une entreprise
Déterminer cette valeur, le prix de vente le plus probable (PVP), est un art qui va bien au-delà d’une simple évaluation. Un courtier d’entreprise accrédité, possédant une expertise dans ce domaine, pourra vous conseiller.
Il est bon de procéder à une évaluation professionnelle avant la mise en vente. Vous pourrez ainsi prévoir les étapes que vous devrez suivre, afin de mettre en valeur votre entreprise et minimiser l’impact des taxes lors de la vente, ce qui vous rapportera plus d’argent.
Une évaluation formelle peut aussi être utile si vous désirez vous porter acquéreur d’une entreprise concurrente, à la séparation des biens lors d’un divorce, pour votre planification successorale, pour un gel des biens lors d’une planification fiscale ou pour un transfert en franchise d’impôt vers une fiducie familiale.
Mots clés L'évaluation d'une entreprise, Vendre une entreprise
Bienvenue!
Recevez les meilleurs conseils directement d’un courtier d’entreprise expert qui a aidé des centaines de personnes à acheter ou à vendre une PME.
Greg Kells est Président, Sunbelt
Business Brokers, Inc., les offices Canadiennes du plus vaste réseau de firmes de courtage d’entreprises au mondes.